BLOG » APARTÉ » À LA DÉFENSE DU CUBICULE

À LA DÉFENSE DU CUBICULE

Un bon fauteuil vaut-il le déplacement?

De la bande dessinée Dilbert au film La folie du travail, les cubicules font l’objet de blagues culturelles depuis des années. Toutefois, ils ont fait preuve d’un plus grand pouvoir d’évolution qu’on l’admet, en s’adaptant aux tendances et aux besoins de plusieurs générations d’employés de bureau.

Dans cette industrie, impossible de faire un pas sans rencontrer quelqu’un qui prétend avoir inventé le cubicule, mais en réalité, c’est le style de travail changeant qui l’a créé et qui continue de le faire évoluer.

Le poste de travail était auparavant la destination principale d’un employé, l’endroit où il passait la plus grande partie de sa journée. De nos jours, le cubicule n’est qu’un arrêt pendant parmi tant d’autres : salles de conférence, aires de travail, cabines téléphoniques et même espace à café.

À mesure que les habitudes de travail évoluent, la raison pour aller au bureau s’est également transformée. Le bureau a maintenant deux fonctions principales : la collaboration et le travail individuel demandant la concentration. Le poste de travail personnel n’est désormais qu’un outil; un endroit où effectuer une tâche, respecter une échéance ou finaliser un projet. On s’éloigne du poste de travail personnel servant de seul espace de travail, ce qui donne l’occasion de réévaluer le rôle des petites salles de réunion, des appels conférences et des zones consacrées à la concentration. Comme la conception découle de la fonction, les petits espaces qui mettent l’accent sur la solitude et l’intimité sont devenus les postes de travail modernes.

Voici un retour sur certaines tendances et certains changements au fil des ans :

Steve Delfino

Vice-président du marketing et de la gestion des produits de Teknion