Suzanne Tick, directrice générale de Tick Studio et directrice de la création pour Luum Textiles
Le travail d’une designer textile s’inspire grandement des arts tels que la peinture, dont le riche langage visuel peut servir à nos propres fins. Récemment, j’ai été frappée par les œuvres d’Alice Neel dans l’exposition « People Come First », présentée au Metropolitan Museum of Art. Les portraits francs de cette artiste ont un langage esthétique qui s’articule en coups de pinceau et en combinaisons de couleurs vives, langage qui a influencé le ton des tissus choisis pour la séance de photographie à la Stahl House.
Comme le dictait l’humeur du moment, nous voulions créer un environnement matériel franc et naturel qui mettait en valeur la texture plutôt que le motif. Nous voulions éviter les tissus qui semblaient lisses ou synthétiques. La Stahl House est entièrement en verre et en acier; en utilisant des tissus qui invitent au toucher, nous pouvions créer un espace décontracté et réconfortant rappelant la complexité visuelle et tactile de la nature.
La palette de couleurs est gaie et optimiste, composée de tons doux et chaleureux, de tons neutres et de tons terreux rappelant les couleurs qu’utilisaient les designers et architectes des années 1950. Les coussins décoratifs ajoutent une touche de couleur vive. Nous voulions donner une personnalité distincte à chaque meuble tout en agençant les tons pour créer un environnement à la fois vif et naturel, un aspect moderne et dynamique avec une touche fantaisiste.
Le langage matériel se marie bien à l’architecture de la Stahl House, avec sa simplicité audacieuse et son ouverture sur l’extérieur qui semble encourager un mode de vie sain, à l’air pur et au soleil. Mais toutes ces surfaces lisses et dures pourraient sembler froides et austères; les différentes couches de couleurs et surtout de textures donnent un petit côté naturel à la maison. Simulées ou réelles, les textures créent un espace apaisant et réconfortant.
Nous nous sommes inspirés des utilisateurs et du contexte de l’architecture. Nos choix n’étaient pas guidés que par la beauté, par la volonté d’appliquer un beau tissu sur un canapé, mais aussi par l’utilité simple et les multiples besoins des personnes qui occupent un espace ayant généralement deux fonctions. Nous avons choisi de la laine lourde pour sa merveilleuse texture naturelle et sa durabilité ainsi que des tissus à forte teneur en matières recyclables ou biodégradables. Nous savons maintenant qu’il est plus que souhaitable de faire passer la nature et l’environnement en premier.
Bien sûr, les tissus jouent un rôle sur le plan de la mode, de l’esthétisme, mais au-delà de cela, ils doivent répondre aux réels besoins humains de confort, de chaleur et d’utilité franche, pour que tous puissent remplir leur fonction, quelle qu’elle soit et où qu’ils se trouvent. Nous souhaitons d’abord et avant tout créer des espaces agréables.
visiter Bow Tie 02.
Suzanne Tick,
directrice générale de Tick Studio et directrice de la création pour Luum Textiles