BLOG » APARTÉ » MARCHER POUR MIEUX DISCUTER 

MARCHER POUR MIEUX DISCUTER 

Annie Tudryn, transformation des lieux de travail | Directrice de marché – Architecture et design 

Pour beaucoup d’entre nous, le retour au bureau sera une bonne occasion pour se débarrasser de certaines mauvaises habitudes adoptées avec le télétravail : multiplicité des tâches durant les appels vidéo, malbouffe en guise de collation et temps d’écran exagéré. Par contre, il y a une bonne habitude que j’étais résolue à garder à mon retour au travail : les réunions marchées. Durant la dernière année, j’ai découvert les bienfaits de la marche avec mes promenades quotidiennes. J’habite dans un petit appartement en ville, donc cette marche est devenue un incontournable de mon quotidien. Si la plupart du temps, je bavardais au téléphone, j’ai quelques fois rencontré – à distance réglementaire – des collègues pour des réunions marchées. 

Instantanément, j’ai trouvé que ces réunions étaient plus agréables, puisqu’elles m’aidaient à décrocher. Je ne regardais pas mon deuxième moniteur, je ne lisais pas mes messages textes : j’étais présente et alerte. Et c’est sans parler des bienfaits immédiats sur le bien-être : l’air frais, le contact avec la nature et l’activité physique. Je profitais donc du grand air tout en faisant ma marche. Mais je dois dire que le plus grand bénéfice de ces réunions, c’est que je me sentais beaucoup plus engagée, honnête et productive. 

Par curiosité, j’ai fait quelques recherches sur les bienfaits des réunions marchées. Elles stimuleraient notre esprit créatif, vraiment! Quand on marche, notre cerveau diffuse des substances qui nous détendent (la nature contribue à diminuer le stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle) et qui stimulent nos fonctions cognitives. La marche améliore effectivement notre réflexion et notre acuité mentale, ce qui favorise la concentration et la résolution de problèmes. Et ce n’est pas tout : ces effets peuvent se produire en aussi peu que cinq minutes! 

Lorsque des collègues marchent côte à côte, l’échange est plus égalitaire que s’ils étaient assis face à face dans le bureau du patron. Autrement dit, ces réunions atténuent la hiérarchie dans les organisations. Un cadre du service technologique a remarqué que ces réunions permettent de recréer, à petite échelle, les rapports qui s’établissent durant les voyages d’affaires. 

Ce ne sont pas toutes les réunions qui peuvent se tenir en marchant. Lorsqu’une rencontre requiert des outils technologiques ou un tableau blanc, ou que l’on doit prendre des notes, les participants doivent avoir toutes les ressources nécessaires pour être productifs. D’autres réunions, par exemple si l’on prévoit des négociations serrées, doivent avoir lieu en tête à tête. À votre retour au bureau, je vous mets au défi d’essayer les réunions marchées. Si ces rencontres ont idéalement lieu dehors, elles peuvent aussi se tenir à l’intérieur. Les bureaux où l’on trouve des passages bien conçus et propices à la circulation sont une option intéressante pour une promenade improvisée lorsque la météo est défavorable.

Il est important de souligner que ce modèle ne conviendra pas à tous les employés. Sur le plan stratégique, ces réunions ne devraient regrouper que de une à quatre personnes et être proposées plutôt qu’imposées. L’idéal est d’éviter de s’arrêter chercher des boissons ou des plats pour emporter, puisque la communication est optimale lorsqu’elle est exempte de distractions. Cela dit, il peut être pertinent de choisir une destination. Par exemple, je travaille au bureau de Teknion situé à Boston, tout près de l’aquarium, du port et du parc Rose-Kennedy Greenway. Ces destinations nous donnent un cadre, nous incitent à aller faire un tour. Mes collègues et moi sommes chanceux que ces points d’intérêt soient aussi près du bureau; c’est facile pour nous de décider d’aller marcher. 

Au fond, l’idée c’est d’avoir du plaisir et de profiter de l’expérience, qui allie travail, exercice léger et grand air! 

Photo : Amy Rodriguez, gérante de la salle d’exposition de Boston

Annie Tudryn

Transformation des lieux de travail | Directrice de marché – Architecture et design