Paolo Aguila, Designer industriel, Teknion
Quel a été l’effet de la pandémie sur vos projets?
Notre équipe a récemment pris part à des sprints de découverte, où une équipe de design se penche sur une question ouverte. Nous voulions savoir comment les gens se sont adaptés au travail à la maison pendant la pandémie, quels changements ils ont apportés à leur quotidien et quels défis ils ont dû relever lors de cette transition. Comme nous ne pouvions pas visiter les gens chez eux, nous nous sommes fiés à des photos pour trouver ce dont ils avaient vraiment besoin, outre ce qu’ils ont mentionné dans nos discussions. En leur demandant de ne pas nettoyer ou ranger leur espace, nous nous sommes fait une idée de leurs difficultés réelles.
Quelles conclusions avez-vous tirées?
Une chose m’a sauté aux yeux : parfois, plusieurs travailleurs devaient soudainement se partager un même petit espace à la maison. Je me suis intéressé à la division entre le travail et la vie personnelle, et au passage d’une réalité à l’autre au cours d’une journée. Dans les petits espaces, j’ai remarqué que les gens sans bureau à eux ont dû improviser un poste de travail sur la table à manger ou sur l’îlot de cuisine. J’ai vu que certains travailleurs avaient besoin d’un moyen informel de délimiter leur espace de travail sur ces surfaces. C’est de là que m’est venue l’idée de la petite enceinte de concentration.
Parlez-moi de votre processus.
J’ai fait quelques esquisses pour un produit léger et facile à assembler à la maison. Ma première idée était d’utiliser une simple feuille de feutre retenue par deux morceaux d’acier. Ensuite, j’ai fait un remue-méninges avec les ingénieurs concepteurs pour trouver une méthode de construction; ceux-ci ont rapidement créé un prototype de démonstration permettant l’assemblage sans outil et l’expédition à plat. En cours de route, j’ai construit des maquettes fonctionnelles en carton, en mousse et en feutre pour les essais par des utilisateurs. La taille et les proportions ont suscité de nombreux débats. Nous sommes habitués à certaines dimensions ou à un certain coup d’œil au bureau, que la plupart des gens ne peuvent pas recréer à la maison. La plupart des tables à manger ne ressemblent pas à une table de conférence, et la plupart des bureaux pour la maison diffèrent des bureaux qu’on trouve au travail. Nous avons donc dû faire plusieurs essais avant de trouver la bonne taille. Une étape essentielle du processus a été d’envoyer des prototypes pour que les gens les essaient à la maison et orientent la conception.
Qu’avez-vous découvert en installant les prototypes dans votre propre espace?
Chez moi, j’ai mon propre espace de travail, donc, pour bien comprendre l’expérience de ceux qui n’ont pas cet avantage, j’ai travaillé sur ma table à manger. En ce moment, les enfants sont aussi à la maison, et j’aime manger en même temps qu’eux; on se sert donc beaucoup de la table à manger. Ce que j’ai réalisé, c’est qu’il faut ranger une foule d’objets simplement pour pouvoir prendre une heure de dîner, puis ressortir toutes ces choses pour recommencer à travailler. Même si les gens peuvent simplement poser l’enceinte sur leur table, ils accumulent quand même une foule d’outils de travail. Au début, je croyais que cela se limiterait à un ordinateur portable et une souris. La table sert pour une foule d’activités variées tout au long de la journée; il fallait donc rehausser la fonctionnalité du produit. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à être arrivé à cette conclusion.
Quelle a été votre expérience de travail cette dernière année?
J’ai majoritairement travaillé à la maison. J’ai gagné du temps en éliminant les déplacements, mais j’ai aussi dû affronter de nouveaux défis en ayant les enfants à la maison. Le travail de conception demande de manipuler des prototypes, de contourner des obstacles et de discuter avec des collaborateurs. Tout cela s’est avéré difficile. Nous avons dû adapter et améliorer nos moyens de communication. C’est le défi que nous devrons tous relever : trouver l’équilibre entre le travail à la maison et la collaboration au bureau dans un monde post-pandémie.
Où en est le projet de petite enceinte de concentration?
C’est incroyable de voir le produit final dans la boutique en ligne de Teknion, où les gens peuvent facilement se le procurer. La petite enceinte de concentration fait également partie du lancement de mai. D’ailleurs, je crois qu’elle sera tout aussi populaire dans les espaces de bureau traditionnels.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la boutique Teknion du Canada ou des États-Unis!
Paolo Aguila
Designer industriel, Teknion