Sandy Stephens, Creative Lead
Les restrictions s’allègent, et si le retour à la normalité postpandémie est beaucoup plus graduel et moins brutal que le bouleversement vécu au début de la crise, il faut quand même s’organiser, car nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Pendant ces nombreux mois d’introspection forcée, nous avons évolué, pris conscience de ce qui est vraiment important, et adopté de bonnes habitudes qui font maintenant partie intégrante de notre vie. L’idée de retourner au bureau pour arborer ce nouveau moi ancré dans de belles valeurs est séduisante, mais dans quel cadre cette nouvelle version de soi voudra-t-elle travailler, et comment le milieu de travail pourra-t-il nous aider à la préserver et à garder nos nouvelles habitudes?
À l’heure où ces nouvelles incarnations de chacun réintègrent ensemble les bureaux, ceux-ci nous accueillent dans un profond souci d’adaptation au changement. Nous savons que le changement est une bonne chose : l’histoire nous donne d’innombrables exemples des nouveaux sommets où il a porté la société, exemples qu’explore notre concept Au-devant de l’avenir. En plus d’embrasser le changement, comment le milieu de travail peut-il nous soutenir dans notre évolution personnelle et dans ces nouvelles habitudes que nous aimerions garder? Le bureau de l’avenir laissera-t-il une place à cette nouvelle version de nous-mêmes?
Les principaux moteurs des transformations individuelles sont des pistes pouvant faciliter un retour heureux au bureau, dans le respect de l’évolution personnelle cultivée par chacun. Le confort du foyer, catalyseur important de ce changement, est un point de départ idéal pour découvrir et comprendre les motivations profondes qui sous-tendent l’avènement du « nouveau soi ».
Pour ma part, en plus de récupérer chaque jour trois heures auparavant gaspillées sur la route, j’ai particulièrement aimé manger des repas sains préparés à la maison, loin des sirènes de la restauration rapide. La proximité de la cuisine, avec son réfrigérateur plein d’ingrédients frais, m’a permis d’adopter de meilleures habitudes, que je n’ai aucune envie d’abandonner. Nous avons tous entendu parler de petits bureaux ou de sympathiques entreprises technologiques qui mettent à la disposition de leur personnel des frigos remplis de bouffe santé; peut-être verrons-nous ce concept se répandre, pour ceux qui souhaitent garder leurs nouvelles habitudes.
Pour beaucoup, la maison est un lieu où l’on peut contrôler l’environnement en fonction de ses besoins et de ses caprices. La possibilité d’ajuster la température, par exemple, peut contribuer énormément à la paix d’esprit; pour moi, avoir le thermostat de mon cocon au bout des doigts, sur mon téléphone, était une nouveauté bienvenue dont j’aurai bien du mal à me passer. Pour d’autres, c’est la liberté de choisir où travailler sans se sentir jugé – au lit, sur le canapé, ou à son bureau avec une doudou réconfortante – qui change tout. C’est peut-être en nous dégageant de l’inconfort qui nous contraignait huit heures chaque jour que la maison a pu nourrir notre croissance personnelle. Le retour au bureau implique-t-il nécessairement de travailler sur une surface dure en tout temps? Évidemment, chacun a ses préférences en matière de température ambiante ou de confort, mais en comprenant à quel point il est important de pouvoir régler la température ou choisir un environnement confortable, on peut redonner à chacun un contrôle qui lui rappellera sa maison.
Dans le milieu de travail de l’avenir, les tissus doux et les surfaces moelleuses sont des moyens simples de répondre au besoin de confort et de contrôle de l’être humain. Un environnement duveteux, combiné à l’attrait d’un lieu aux courbes douces et au rembourrage accueillant, recrée l’état d’esprit dans lequel nous nous sommes redécouverts à la maison.
En travaillant à la maison, j’ai aussi compris que pour me surpasser, j’avais besoin de réduire les distractions. Mon chez-moi calme, à la température parfaite, est l’endroit idéal pour me concentrer vraiment, loin des conversations bruyantes et autres sons ambiants. Bien sûr, je n’ai pas besoin d’une concentration maximale à tout moment, mais quand c’est nécessaire, le bourdonnement d’un bureau à aire ouverte n’y est pas favorable. C’est probablement le changement le plus productif pour moi, et j’aimerais pouvoir retrouver dans mon nouvel environnement de travail un espace tranquille, sans distractions, où exécuter mes tâches les plus exigeantes. Il y a plusieurs façons d’y arriver : on peut aménager un étage ou une section en espace silencieux aux allures de bibliothèque, ou des salles privées à réserver où il est possible de s’isoler du bruit environnant.
C’est clair : nous reviendrons au bureau dans un nouvel état d’esprit. Idéalement, notre milieu de travail saura s’adapter à nos idéaux aussi bien que notre chez-soi; nul n’abandonnera de gaieté de cœur les gains faits en télétravail. Bien sûr, un retour positif prendra une couleur différente pour chacun, mais le lieu de travail peut valoriser et reproduire les éléments de confort auquel le travail à la maison nous a habitués. Qu’il s’agisse d’intimité ou de concentration, du choix de l’environnement immédiat, du contrôle de la température ou de l’accès à une cuisine et à des aliments sains et frais, en reconnaissant notre évolution personnelle et en y laissant place, le milieu de travail nous aidera à éviter de retomber dans les ornières, à avancer et à développer ce nouveau soi dont nous sommes si fiers.
Sandy Stephens,
Creative Lead