Steve Delfino, vice-président du marketing et de la gestion des produits, Teknion
Si la pandémie avait frappé il y a 10 ans, qu’aurions-nous fait? Apple venait de lancer FaceTime en juillet 2010, mais les appels de groupe n’y sont qu’apparus qu’en 2018. Zoom a fait ses débuts en 2013, mais n’a commencé à faire des vagues qu’en 2015, avec 40 millions d’utilisateurs. Ce printemps, ce chiffre a grimpé à 200 millions de participants quotidiennement, rien qu’en mars. Sans des outils comme Zoom ou Google Hangouts – les téléconférences étant limitées aux systèmes d’entreprise coûteux –, nul doute que notre économie se serait arrêtée. La technologie nous a permis de migrer vers le télétravail, l’enseignement à distance et les relations sociales virtuelles. Et nous voilà, en télétravail et toujours aussi productifs, à pouvoir organiser nos journées comme bon nous semble sans avoir à faire la navette, ce qui fait le bonheur de beaucoup.
Outre la technologie, certaines raisons sociologiques peuvent expliquer le succès du télétravail. Ayant tissé des liens sociaux, créé des réseaux professionnels et assimilé les valeurs de la culture d’entreprise, les employés étaient mieux à même de garder le moral et de maintenir leur participation au-delà des murs du bureau. Dans la plupart des cas, la totalité du personnel a commencé à travailler à domicile, ce qui a permis d’éviter les conflits d’horaire et les horaires de travail différents, ou les problèmes qui surviennent lorsqu’un membre de l’équipe travaille à la fois au bureau et à son domicile. Et nous l’avons compris : « nous sommes tous dans le même bateau. »
Au-delà du télétravail qu’elle rend possible, la technologie est un moyen de satisfaire notre besoin de socialisation et de contact humain. Ce qui était autrefois considéré comme un substitut impersonnel et redouté de la véritable interaction humaine est devenu la seule manière de participer aux anniversaires et aux fêtes de famille et de voir le visage de nos proches. Les rassemblements étaient un peu différents, mais on a soufflé les bougies, montré la bague de fiançailles et trouvé un peu de réconfort à travers un écran.
Les cinq à sept sur Zoom sont devenus un incontournable pour beaucoup de gens qui veulent relaxer et se retrouver après le travail, cette fois-ci seuls ensemble plutôt qu’au bar du coin. Bien que ce soit différent, nous avons pu ressentir un certain confort familier et participer à la vie de chacun.
Nous avons tous cherché un semblant de normalité dans la dernière année, et la technologie a répondu à nos prières.
Steve Delfino
Vice-président du marketing et de la gestion des produits, Teknion