BLOG » APARTÉ » QUAND LE CALME DEVIENT SOURCE D’ABONDANCE

QUAND LE CALME DEVIENT SOURCE D’ABONDANCE

Suzanne Tick, directrice générale de Tick Studio et directrice de la création pour Luum Textiles

À mes yeux, dame nature nous a tous mis en punition dans la dernière année, parce que nous travaillions trop, toujours en voyage quelque part, loin de nos familles et de nous-mêmes. Adopter ce nouveau mode de vie a entraîné l’inévitable. Chacun de nous chemine tranquillement tandis que le monde évolue. À mesure que ce changement s’opère en nous, les processus qui maintiennent le statu quo dans nos esprits remontent à la surface et laissent place à la créativité. La meilleure façon de suivre le courant, c’est de se laisser porter par le charme et d’accepter le changement.

Après avoir pratiqué la méditation védique pendant quatre ans, je suis allée en Inde pour une formation intensive de trois mois, de janvier à avril 2020. À mon retour, l’état du monde a changé d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer, mais les choses sont devenues de plus en plus claires pour moi. En calmant notre système nerveux et en nous déstressant au niveau cellulaire par la technique de la méditation védique, nous fortifions notre connexion à tout ce qui est et à tout ce que nous faisons. L’atelier quotidien de méditation védique en groupe que j’organise avec Tick Studio et la communauté A&D nous a aidés à rester agiles face au changement. En s’enracinant profondément dans l’être et la créativité, l’équipe de notre studio a pu s’ouvrir pleinement aux choix illimités de couleurs, de textures et de motifs.

Dans la méditation védique (Veda signifiant connaissance), notre individualité s’ancre par une pratique de 20 minutes, deux fois par jour, où une mise à niveau systématique a lieu. L’énergie d’adaptation ainsi obtenue nous donne une abondance de nouvelles capacités et connaissances.

Comme la teinture d’un tissu, l’individualité se construit dans la pratique de la méditation deux fois par jour. On trempe d’abord le tissu dans la teinture, on l’expose au soleil, puis on le retrempe dans la teinture et on le réexpose au soleil. On répète le processus encore et encore. Plus on s’imprègne de sa méditation, plus l’expérience est riche. Pareillement, plus on trempe le tissu dans la teinture, plus la couleur devient intense, riche et inaltérable.

Notre processus conceptuel est également devenu plus profond et plus fertile grâce à la méditation. Pour préparer le lancement de chaque collection, nous consacrons des heures au développement du produit et à la sélection des couleurs. Tout d’abord, nous élaborons une vision conceptuelle de ce qui se passe autour de nous, puis nous concevons et construisons individuellement des motifs. Enfin, nous passons le tout en revue en tant que groupe holistique pour vérifier et valider nos décisions.

Nous avons créé le mur de couleurs Luum pour illustrer nos points de vue dans notre approche holistique. Cet exercice, qui consiste à épingler 1 000 tissus de recouvrement sur le mur de notre studio dans des dégradés de couleurs, élargit notre perspective du portefeuille de textiles Luum. Il est devenu une métaphore du champ unitaire. L’évolution de l’offre repose sur notre volonté de concevoir dans une optique utilitaire, en fabriquant seulement des produits qui répondent intentionnellement à un besoin de notre industrie et de notre collection.

C’est ainsi que nous observons notre collection, à partir d’un immense champ unitaire d’abondance. Organisé par teinte, valeur et saturation, le mur se transforme trois fois par an à mesure que nous y ajoutons chaque nouvelle collection. Comme la pratique de la méditation, il élève notre conscience un pas après l’autre. Chaque couleur, chaque texture et chaque motif ajoute à l’essence de l’ensemble. Ancré dans son unicité, chaque produit devient une pièce du tableau évolutif qu’est l’intégration coordonnée de la gamme Luum dans son tout.

Lorsque nous nous enracinons dans la pratique quotidienne de la méditation, notre stabilité repose sur notre être, autrement dit notre vraie nature. Contrairement au mur de couleurs et à notre conscience, ce véritable moi ne change pas. À partir de cet état où notre système nerveux est calme, nous sommes capables de reconnaître ce qui est nécessaire pour combler le besoin du moment et d’ensuite passer à l’action.

En tant qu’individus, nous voulons jouer autant que possible dans ce grand et riche champ de plénitude et de conscience. Nous voulons ressentir cette partie profonde de nous-mêmes ainsi que nos connexions avec le monde. C’est ce qu’on appelle le champ unitaire; Albert Einstein en parle dans sa théorie de la relativité générale.

Nous ne trouvons pas le bonheur dans les objets à l’extérieur, mais plutôt à l’intérieur de nous, où nous accédons à notre vraie nature. Nous calmons notre système nerveux pour laisser entrer la créativité et ouvrir la porte aux possibles d’une existence sans limites.

Suzanne Tick 

Directrice générale de Tick Studio et directrice de la création pour Luum Textiles