Entretien sur l’importance de réduire les déchets textiles
Luum croit en l’importance de créer des textiles d’une grande beauté qui misent aussi sur la durabilité, pour le bien des gens et de l’environnement. Voilà pourquoi les créations de Luum repoussent les limites sur toute la ligne, avec de nouveaux matériaux novateurs comme Melange Check, Wool Fleck et Graph Speck, faits de laine, d’acrylique et de polyester provenant de déchets vestimentaires recyclés préconsommation et postconsommation, et Grid State et Ecotone, faits de polyester biodégradable entièrement recyclé.
Voici un entretien avec Suzanne Tick, directrice de la création de Luum, sur notre responsabilité envers notre planète et sur l’importance de réduire les déchets textiles.
Quelle a été votre source d’inspiration pour ces textiles faits à partir de vêtements jetés?
En 2022, nos collections Shared Ground et Structural Dimension nous ont donné l’occasion de lancer Melange Check, Wool Fleck et Graph Speck, qui s’inspirent de nos racines communes et de nos responsabilités partagées envers la Terre, et des manières dont les espaces que nous créons peuvent traduire ces valeurs. Un retour aux sources de la fabrication de textiles nous a permis de découvrir des plaids et des toiles issus de diverses cultures et de diverses époques. Nous sommes tous véritablement unis par un fil conducteur; c’est notre réponse à la crise des déchets textiles. Ces trois tissus assortis ont été conçus sur le métier à tisser de Tick Studio, puis produits dans une usine dirigée par des femmes et possédant une longue tradition de recyclage des fibres. Nous sommes fiers de contribuer à compenser la surconsommation textile en réutilisant les fibres issues des vêtements jetés.
100 % recyclées et produites à partir de déchets vestimentaires : fibres utilisées dans les tissus Melange Check, Wool Fleck et Graph Speck
Ces grandes considérations s’étendent-elles à l’ensemble des collections Luum?
En tout premier lieu, nous continuons d’appliquer des pratiques durables à nos processus de développement, notamment en utilisant des fibres renouvelables et des fibres synthétiques recyclées ou biodégradables dès que possible, en adhérant à différentes certifications durables comme Red List Free et REACH Regulation Compliant, et en utilisant des produits antitaches sans métal ni fluor. En 2021, nous avons lancé Ecotone et Grid State – les deux premiers tissus de l’industrie du mobilier commercial faits entièrement de polyester recyclé et biodégradable. Il s’agit pour moi d’une étape importante dans le parcours crucial de l’industrie du textile vers la réduction de ses déchets.
100 % recyclé et biodégradable : polyester utilisé dans les tissus polyvalents Ecotone et Grid State
Quel résultat visiez-vous avec les textiles en polyester biodégradable?
Il nous a fallu trois ans pour créer Ecotone et Grid State : nous avons dû non seulement suivre nos processus techniques et de conception habituels, mais aussi tester la biodégradabilité des textiles. Nous avons donc attendu pour vérifier que nos produits faisaient ce pour quoi nous les avions conçus, c’est-à-dire se biodégrader en environ 1 278 jours dans un environnement de décharge. Grid State et Ecotone peuvent tous deux être utilisés verticalement sur des cloisons et des panneaux, ou bien comme revêtement. Résultat : plus d’usages par pied carré et donc une empreinte optimisée. Et bien sûr, nous voulions obtenir une belle matière. Prenez Ecotone, c’est un textile fait à 100 % de polyester recyclé, qui a l’apparence et la texture de la laine, et que nous proposons dans une superbe gamme de couleurs, avec une magnifique apparence matte. Et ce n’est pas fini : en 2023, nous aurons la chance d’élargir notre offre de produits biodégradables.
Suzanne Tick
Directrice de la création pour Luum Textiles